Chez Datastorm, nous sommes fiers d’avoir assuré le pilotage opérationnel du Business Data Challenge ENSAE-Cdiscount. Un excellent moyen de faire entrer l’open innovation dans la stratégie data des entreprises.
Pendant quatre mois, quatre groupes d’élèves de l’ENSAE ont mis leur expertise en Data Science et en Economie au service du pricing chez le leader français du e-commerce.
Objectif : proposer une méthode de calcul de l’élasticité prix des produits vendus par Cdiscount.
Guidés par les experts métier de Cdiscount sur les enjeux du client et par des enseignants-chercheurs de l’Ecole sur l’approche et les techniques utilisées pour répondre au sujet, les élèves ont pu se confronter à la réalité des questions soulevées en entreprise.
Abdul Kassab, en double diplôme ESSEC-ENSAE, a vécu « un exemple parfait de mix entre ce que l’on attend d’un data scientist et d’un business manager : utiliser nos connaissances pour optimiser le résultat de l’entreprise ». Pour Charlène Bass, « ce format d’apprentissage nous oblige à adapter nos méthodes aux contraintes réelles auxquelles font face les entreprises, notamment sur les données à leur disposition ».
« Le Data Challenge va nourrir l’activité Data Science de l’entreprise »
Confinement oblige, les quatre groupes ont présenté les conclusions de leurs travaux en visio-conférence devant un jury composé de Philippe Choné, enseignant-chercheur en économie à l’ENSAE, Benoît Ravel, président de Datastorm et François Marical, directeur data chez Cdiscount.
Julie Borghese, Antoine Comps, Maximilien Perrin et Caroline Pinton ont remporté la compétition en proposant un modèle nested logit instrumenté pour estimer des élasticités demande-prix et un modèle de prédiction de type random forest.
Si Benoît Ravel salue le « travail impressionnant » des participants et des présentations « très didactiques et professionnelles », François Marical parle de ce challenge comme d’un « outil d’open innovation qui va nourrir l’activité Data Science de l’entreprise ».
Félicitations aux lauréats et bravo à tous les participants qui ont fait de cette expérience une réussite malgré le contexte. Good job!
Le Business Data Challenge ENSAE-Cdiscount by Datastorm :