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Open innovation : Datastorm partenaire du Business Data Challenge avec l’ENSAE Paris et Arenametrix

Ecosystème 17 janvier 2024

Chaque année, l’ENSAE Paris organise le Business Data Challenge. Le principe est simple : une entreprise propose un sujet économique ou financier et fournit les données sur lesquelles travaillent plusieurs groupes d’étudiants en mode R&D.

La compétition a pour objectif d’explorer un sujet stratégique pour l’entreprise, sur la base d’une méthodologie scientifique rigoureuse mise en œuvre sur des données réelles. Les étudiants – qui signent un accord de confidentialité – sont supervisés par les enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris et les équipes de Datastorm qui assurent par ailleurs la co-conception et le pilotage opérationnel du challenge.

Kevin Vitoz, CEO de Arenametrix, devant les étudiants de l’ENSAE Paris.

Pour la 5e édition, c’est Arenametrix qui challenge les élèves de l’ENSAE Paris. Créée en 2013 par Ludovic Bordes et Kévin Vitoz, deux anciens élèves de l’école, la start-up française propose une plateforme de centralisation automatique et d’exploitation des données pour les structures événementielles. Les « anciens » de l’ENSAE Paris sont donc particulièrement impatients de mettre au défi les 3e année du cycle ingénieur, voie Data Science and Business Decision, les élèves du mastère spécialisé Data Science ainsi que ceux du mastère spécialisé Méthodes quantitatives pour la décision économique.

« Le Business Data Challenge est un très bon outil pour faire entrer l’open innovation dans l’entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité ».
Patrice Michel, Pdg de Datastorm

« En tant qu’alumni de l’ENSAE Paris, je suis fier de pouvoir accompagner les élèves de l’école dans un tel projet indique Kevin Vitoz. Le Business Data Challenge permet aux entreprises d’apporter à la fois un regard neuf sur des problèmes complexes, de faire progresser la data science et d’identifier les talents de demain, c’est une combinaison gagnante ».

Répartis en cinq équipes mixtes, les 21 élèves ont démarré leurs travaux le 13 décembre dernier et vont travailler pendant quatre mois. Le défi consiste à réaliser une segmentation de la clientèle par types d’événements, dans les secteurs de la culture, du sport et de l’évènementiel. Le travail portera notamment sur l’analyse économique, la modélisation et la mise en œuvre des techniques de data science (économétrie et machine learning).

Hassan Maissoro

Hassan Maissoro, ingénieur data scientist consultant et doctorant chez Datastorm, lors du kick-off du Business Data Challenge à l’ENSAE Paris. (photo : ENSAE Paris).

Président Directeur Général de Datastorm, Patrice Michel supervise les travaux des étudiants avec Hassan Maissoro, ingénieur data scientist consultant chez Datastorm et doctorant au Centre de recherche en économie et statistique. Et à l’issue du premier point d’étape qui a eu lieu le 16 janvier à l’ENSAE Paris, le dirigeant est formel : « le Business Data Challenge est un très bon outil pour faire entrer l’open innovation dans l’entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité« .

Après C-Discount, Engie et MeilleurTaux, c’est au tour d’une start-up d’accélérer sa montée en puissance sur la data avec des résultats tangibles à la clé. Cette synergie à haute valeur est une des forces du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique dont l’ENSAE Paris et Datastorm sont des composantes ». Rendez-vous le 18 avril 2024 pour découvrir l’équipe lauréate.