Le Service départemental d’incendie et de secours du Nord (SDIS 59) est chargé d’assurer la sécurité des personnes et des biens du département le plus peuplé de France avec 2,6 millions d’habitants.
Le SDIS 59 est également le plus important service d’incendie et de secours de France par ses effectifs de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires : 6 333 agents. Son activité opérationnelle s’exerce sur un territoire de 5 743 km² qui comporte des secteurs à très forte urbanisation et des zones rurales éloignées des centres urbains.
Ces caractéristiques territoriales hors normes constituent un enjeu d’organisation opérationnelle de première importance.
Dans le cadre de la révision du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques, le SDIS est amené à évaluer l’objectif de délai de couverture des risques courants qui est de fournir au moins un premier moyen de secours en 15 minutes. Il proposera en outre un nouvel objectif de couverture des risques courants qui doit garantir la qualité du service public tout en maîtrisant ses coûts de fonctionnement.
Dans cette optique, Datastorm et le SDIS 59 ont décidé de collaborer sur la mise en place d’une solution permettant d’optimiser l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers du Nord.
La mission s’est déroulée en plusieurs phases :
- exploration et analyse dynamiques des données d’intervention sur la période 2014-2018 ;
- calcul de statistiques descriptives, analyse et ajustement de lois adéquates aux observations des sinistres ;
- conception et développement d’un outil de simulation de séries annuelles de sinistres selon les lois estimées ;
- conception d’un algorithme d’application des règles d’engagement des moyens humains et matériels du SDIS 59 ;
- conception d’un interface web d’aide à la décision relative à la répartition et à l’engagement des moyens de secours.
GESTION ET TRAITEMENT DES DONNÉES
Données structurelles et d’activité utilisées :
- référentiels et activité des 116 centres d’incendie et de secours du département : géolocalisation, parc d’engins, effectifs ;
- transactions traçant l’activité de ces 116 centres sur 4 ans : date de l’intervention, type de sinistre, moyens humains et matériels engagés et temps d’intervention ;
- fonds de cartes du département du Nord à l’échelle communale en open data ;
- règles opérationnelles d’engagement fixées par le Schéma départemental d’analyse et de couverture de risque.
APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
L’activité dont nos indicateurs veulent mesurer la performance est soumise à des aléas. Pour estimer la robustesse de ces indicateurs, mais surtout les comparer sous différentes hypothèses, nous avons choisi de modéliser ces aléas.
Les méthodologies statistiques et mathématiques principales mises en œuvre :
- Méthode de Monte Carlo
- Méthodes d’estimation non paramétrique
- Optimisation linéaire simple
Une fois les lois caractéristiques des sinistres établies avec suffisamment de vraisemblance, des années de sinistres par simulation Monte Carlo ont été produites selon ces lois. Les règles d’engagement leur ont ensuite été appliquées pour produire les indicateurs de robustesse recherchés.