Le Business Data Challenge de l’ENSAE Paris est un excellent moyen de faire entrer l’open innovation dans la stratégie data des entreprises. Cette année encore, Datastorm a assuré le pilotage opérationnel du challenge data proposé par la marketplace Meilleurtaux.
Chaque année, l’ENSAE Paris organise le Business Data Challenge. Le principe est simple : une entreprise propose un sujet économique ou financier et fournit les données sur lesquelles travaillent plusieurs groupes d’étudiants durant un semestre complet, encadrés par les enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris et dont le pilotage opérationnel est assuré par une équipe de consultants de Datastorm.
Les élèves ont quatre mois pour répondre à la problématique soumise. La production finale est constituée d’un mémoire d’une vingtaine de pages en anglais, du rendu des codes informatiques documentés, et d’une soutenance orale devant jury.
Guidés par les experts métier de Meilleurtaux, les élèves ont cette fois été challengé sur l’estimation et la valorisation des prix de l’immobilier. Cinq équipes d’élèves ingénieurs spécialisés en Data science and Business decision ainsi que des Mastères Spécialisés Data science et Méthodes quantitatives pour la décision économique ont relevé le défi. Et c’est l’équipe composée de Louise Bonhomme, Michel Daher Mansour, Antonin Falher, Blanche Lalouette et Clotilde Nietge qui a remporté la compétition.
Pour Guillaume Autier, CEO de Meilleurtaux, « le Business Data Challenge permet de faire progresser la data science chez Meilleurtaux. Sur le projet sur lequel ont travaillé les étudiants, la valorisation du prix de l’immobilier, il y a de vrais enjeux business. Ce format nous permet aussi d’identifier les talents de demain, de nous confronter au monde universitaire. Nous sommes une entreprise, avec des enjeux business, et beaucoup de ce que l’on fait est lié à la data science telle qu’elle se fait aujourd’hui. Et c’est dans une école comme l’ENSAE qu’on la trouve ».
Chief Data Scientist chez Meilleurtaux, Benoit Rouppert salue le travail des étudiants : « ils sont vraiment allés jusqu’au bout de la démarche, et par rapport à notre optique qui est, autant que possible, d’arriver à un produit professionnel, l’objectif est vraiment atteint. Il faut maintenant qu’on essaye de le mettre en œuvre, de le faire vivre ».
Félicitations à l’ensemble des étudiants pour le travail accompli, bravo à l’équipe lauréate, merci à nos consultants Hassan Maissoro, Arij Sifi et Clara Wolf pour leur investissement dans cette nouvelle édition du Business Data Challenge et à l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Votre entreprise souhaite proposer un Business Data Challenge ? Contactez-nous.